Un objectif Vert
Courir, ne pas détruire
On peut se faire plaisir et aussi, simplement agir pour l’équilibre écologique des lieux que l’on fréquente. Le Marais Poitevin, très apprécié des coureurs, vététistes et autres sportifs, mérite bien un peu d’attention, pour que nos enfants puissent s’y balader, dans les prochaines années.
Replanter pour sauver le patrimoine du Marais Poitevin
Des plants d’arbres, mais aussi de haies permettront de sauvegarder le patrimoine rare du Marais Poitevin. Outre l’aspect écologique, les arbres et les haies abritent des insectes, des oiseaux, des petits mammifères et des reptiles, qui contribuent largement à l’équilibre de la biodiversité.
On ramène ses déchets… Et ceux qui traînent
Nous avons la chance de pouvoir organiser une course dans un lieu préservé et reconnu. Aussi, il nous faut le rendre aussi propre que nous l’avons trouvé. Coureurs, vous êtes invités à ramener vos déchets. Mais aussi, à récupérer, ceux qui sont jetés par des personnes moins soucieuses de la préservation des lieux.
Profitez, sans détruire
Les footings en ville, les parcours sur bitume, ne donnent pas autant de satisfactions que de courir en pleine nature. Pas de pollution, des articulations préservées, une sensation de bien-être. Et en plus, si on plante un arbre…
Acheter un plant
Participez également à rendre sa beauté au Marais Poitevin ! En participant à l’achat de plants dédiés à être plantés par l’association Foulées du Maraisthon en 2024. Les plants seront choisis parmi les espèces préconisées, non sensibles à la maladie du frêne, la Chalarose. Ces espèces sont :